• Home
  • Comment concevoir un logo professionnel réussi pour son entreprise ?

Comment concevoir un logo professionnel réussi pour son entreprise ?

La création de votre logo fait partie des premières étapes importantes pour présenter votre entreprise sur le marché. Cette mission ne dit pas être prise à la légère car votre logo sera le reflet de votre image de marque. Pour une première expérience, la création de logo n’est pas évidente et la plupart des entreprises optent pour la facilité en achetant des logos sur le net. Cette option est peut-être un gain de temps considérable, mais elle peut parfois induire en erreur. La création de votre logo doit passer par des étapes essentielles et suivre certaines règles principales. Cette démarche est indéniable pour obtenir un logo de qualité. Que faut-il donc considérer ?

Penser avant tout au client final

Dans un premier temps, votre logo doit plaire à votre client final. Vous devez donc vous mettre dans la peau de votre clientèle. N’oubliez pas que les goûts divergent d’une personne à une autre, et vous n’allez certainement pas vous fier qu’à vos propres goûts. Dans ce cas, déterminez certains points qui pourront vous orienter :

A lire aussi : Les avantages de l'A/B testing en marketing

  • Vos clients finaux
  • Les goûts de votre cible
  • Les attentes de la cible
  • Les habitudes des clients

Cela va alors vous permettre de mieux comprendre votre cible, pour ensuite les attirer et les satisfaire. Pour vous aider dans les démarches de création de logo professionnel, sollicitez le service du site https://www.creation-logo.net.

Miser sur un logo mémorable et reconnaissable

La réussite d’un logo réside également dans l’art de marquer l’esprit chez les clients. Votre logo doit alors être reconnaissable parmi tant d’autres. Aujourd’hui, nous ne comptons plus le nombre de logos des grandes marques les plus mémorables, comme Coca-Cola, Nike ou encore Apple. Rien que de les citer, vous avez déjà en tête leurs identités visuelles.

A lire en complément : Comment résoudre le problème de souris ?

Alors, faites de votre logo un visuel qui restera dans la mémoire des gens. Bien entendu, cela ne signifie en aucun cas que vous devez imiter la typographie ou les figures des logos des grandes marques. Adoptez tout simplement un logo simple, bien visible et lisible, mais surtout facile à assimiler par le cerveau.

Donner de la pertinence au logo

Les logos ne sont pas dessinés au hasard, selon les inspirations du moment. N’oubliez pas qu’il existe une charte graphique relative à la conception du logo. Ce code met en avant les directives pour réaliser un logo bien adapté à l’image de son entreprise. C’est là que nous parlons alors de la pertinence du logo.

Votre logo n’est donc pas subjectif, mais objectif et doté de sens. Il doit apporter une solution face à un besoin ou à un problème précis de votre cible. Il va de soi qu’il doit être en adéquation avec votre secteur d’activité.

Penser à la déclinaison flexible du logo

Un logo ne figure pas tout simplement sur le devant d’une enceinte, mais sur de nombreux supports de communication. Il sera donc amené à se retrouver sur des papiers, des écrans, et autres types de supports. 

Sa taille peut donc varier d’un endroit à un autre. Cela signifie donc qu’il doit être décliné de manière flexible dans de nombreux formats. Votre logo, même miniature, doit pouvoir rester visible pour le lecteur.  

Opter pour la simplicité

Nous avons vu plus haut que la création d’un logo simple peut le rendre plus mémorable. Mais que signifie cette simplicité ? Cela veut dire que vous devez tout simplement ne pas compliquer la tâche. 

Un logo trop complexe, avec des éléments superflus n’ajouteront que de la migraine. Nous vous conseillons donc de choisir des formes plus simples, avec peu de couleurs (3 maximum). Au niveau de la police, limitez-vous à deux types de polices d’écriture.

Opter pour un logo original et unique

En plus de sa simplicité, votre logo se doit également d’être original et authentique. Il serait vraiment déplorable de confondre votre logo avec une autre marque. Pour ne pas en arriver à ce stade, vous devez rester créatif. 

Ne vous basez donc pas sur les tendances actuelles car ces dernières sont éphémères. Votre logo doit pouvoir refléter une émotion, mais aussi un véritable sentiment d’appartenance et d’attachement.

Penser à bien équilibrer le logo

Vous devez aussi tenir compte de l’équilibre visuel apporté par le logo. Dans ce cas, vous devez créer une harmonie visuelle en optant pour des éléments à la fois pertinents et bien proportionnés entre eux. N’oubliez pas d’assurer leur cohérence. La lecture de votre logo doit être lisse et non incongrue. 

N’hésitez donc pas à montrer votre logo à des personnes de votre entourage par exemple pour s’assurer de sa bonne lisibilité et de sa compréhension. Un point de vue externe pourra éventuellement vous aider à faire des ajustements dans le besoin. 

Faire évaluer le logo

La dernière étape sera de faire évaluer votre logo pour qu’il puisse être validé. Généralement cette évaluation doit se faire sous la présence de nombreux évaluateurs, à savoir des responsables commerciaux, des techniciens en communication et bien entendu des représentants de votre cible (consommateurs). Chaque évaluateur devra disposer des compétences qui leur permettent d’évaluer objectivement et rationnellement votre logo. 

A partir de cette évaluation, vous pourrez alors tenir compte de toutes les remarques positives et négatives pour procéder à des modifications ou à des améliorations potentielles. Cette étape est fondamentale pour l’aboutissement d’un résultat final de qualité.